Lana Del Rey, de son vrai nom Elizabeth Grant est une auteure-compositrice-interprète américaine, née le 21 juin 1986 à New York et a grandi à Lake Placid, dans l’État de New York . Elle est la fille de Rob Grant qui gère des noms de domaine sur le net.

Autodidacte, elle a amélioré sa technique de chant dans les églises et les écoles de son enfance. En octobre 2011, elle vit à Glasgow.

Elle a pris son nom de scène suite à un premier album qui n’est jamais sorti du tiroir du producteur. Les directeurs artistiques voulaient un nom évoquant le glamour hollywoodien, en parfait accord avec son style de musique ; c’est la combinaison du prénom de l’actrice hollywoodienne Lana Turner et de la Chevrolet Delray, voiture des années 1950 fabriquée par Chevrolet.

On dit de son univers musical qu’il se rapproche de celui des films de David Lynch.

En 2009 elle a enregistré un maxi intitulé Kill Kill, sous le nom de Lizzy Grant. En 2010, elle enregistre l’album Lana Del Rey avec le producteur David Kahne à la console. Le disque ne fait pas de bruit et Lizzy Grant décide de devenir définitivement Lana Del Rey. C’est par le biais du clip de Video Games que Lana Del Rey est l’objet d’un buzz sur les réseaux sociaux à l’automne 2011.

Sa chanson Video Games fut nommée par le magazine Pitchfork. NME et Magic ont placé le single en tête de leurs classements des meilleurs singles de l’année 201117’18. Le clip de Video Games a dépassé, avant la fin de l’année 2011, les quinze millions de vues sur YouTube. On peut l’entendre dans un épisode de la série Ringer et Gossip Girl sur The CW. Grant fit sa première scène le 21 septembre 2011 à la Box à New York. Son premier single produit par Stranger Records comprenant les titres Video Games et Blue Jeans est sorti en vinyle le 10 octobre 2011, et en numérique le 11 du même mois aux États-Unis. Les billets de son concert à Londres furent tous vendus en une demi-heure. Toutefois, toute une série de blogs et sites internets émettent des critiques négatives quant à la chanteuse, un mouvement amplifié par son apparition jugée ratée dans l’émission Saturday Night Live et par des soupçons de plagiat de la chanson Δρόμοι που αγάπησα (Dromi pou agapissa) d’Eleni Vitali.

Le clip de la chanson « Born to Die » a été entièrement tourné au château de Fontainebleau, réalisé par Yoann Lemoine.